des pratiques pour l'enfermement

L’enfermement lié au covid 19 est une condition de vie exceptionnelle. Il nous fallait trouver des solutions pour en profiter plutôt que de l’endurer. Roger, l’ex condamné à mort, nous a inspiré. Comme lui, il nous fallait trouver la liberté intérieure. 

 

Bernard Montaud, « the Man in Black » comme l'appellent les prisonniers, propose 7 types de rendez-vous pour profiter de l’enfermement. 

7 rendez-vous qui changent tous les jours. 7 rendez-vous pour retrouver la liberté au-dedans. Et des milliers de personnes pratiquent tous ces rendez-vous… Alors pourquoi pas vous aussi ? 

 

Réfléchir aux opportunités que nous offre l’enfermement.

Tous les jours, il y a un petit mot qui invite chacun à essayer de trouver le bien qui l’attend ce jour. 


Un rendez-vous pour mieux se connaître soi-même.

C’est un jeu de rencontre avec soi. Parce que la solitude est un miroir dans lequel on peut se découvrir.


Un jeu d’assise.

On s’assoit et on essaye de de profiter du silence et de l’immobilité pour être meilleur. Vous le savez, le silence rend sage.


Un rendez-vous avec les autres fois.

Peu importe que l’on croie en Jésus, Mahomet, Buddha…, nous cherchons tous le meilleur de l’homme. Il n’y a pas une bonne foi ou une mauvaise foi. Nous sommes donc tous frères et nous avons à apprendre les uns des autres.


Un moment où nous allons nous entraîner à prendre soin les uns des autres.

C’est un jeu de partage pour nous tourner vers ce qui ont besoin de nous et qui ont aussi beaucoup à nous donner.


Un moment pour découvrir ses talents artistiques.

Il y a beaucoup de gens qui peignent, dessinent ou écrivent parmi vous. Il y a aussi beaucoup de talents en chacun de nous et, chaque jour, chacun peut les découvrir dans un petit jeu artistique.


Un rendez-vous avec notre corps.

Comme vous faites du sport tous les jours, Nous y apprenons à faire de l’exercice physique mais aussi spirituel.



Chaque jour, depuis que le confinement a commencé, 7 pratiques quotidiennes nous sont proposées. Découvrez ci-dessous un exemple de pratique quotidienne.  

 

Si vous souhaitez aller plus loin, et découvrir l’ensemble des pratiques, rendez-vous sur la page www.artas.org.



Le mot du jour de Bernard Montaud pour y réfléchir

 

Cela fait des années que j’accompagne des prisonniers américains au Texas. Mais cela fait seulement deux jours que je m’occupe aussi des prisonniers français : « les détenus du chacun chez soi ! » Mais pour tout le monde c’est la même chose : privé de liberté au dehors, suis-je encore capable d’être heureux au-dedans ? Privé de liberté au dehors suis-je encore capable d’avoir une vie intense, d’avoir des petits bonheurs, d’avoir même le sourire ? Privé de liberté au dehors, pour tous les prisonniers (les assassins, les grands malades, les vieillards, les détenus de pandémie) c’est la même chose : il faut choisir au-dedans la liberté de BIEN vivre chaque instant !


Le jeu spirituel pour s’habituer à la vie intérieure

 

La toilette psychique de midi et du soir. S’arrêter un instant avant de manger et avant de se coucher, pour repasser en esprit toute sa matinée ou toute son après-midi, en remontant le temps instant après instant. Chaque fois que je ne suis pas satisfait d’un comportement, j’essaye de revivre en esprit cet instant avec le meilleur de moi-même : qu’aurais-je pu faire ?


L’assise immobile et silencieuse pour ouvrir les yeux au-dedans

 

Je m’installe dans une position assise de mon choix, sur le sol, sur une chaise, sur mon lit. J’essaye de garder pendant 30mn une stricte immobilité et un parfait silence. Je regarde seulement passer mes pensées. Je les identifie, et je les nomme à haute voix. Une pensée passe, je la vois, je la nomme à voix haute… etc.


Le voyage intérieur dans les autres fois

 

Je cherche sur internet trois prières : une chrétienne, une bouddhiste, et une musulmane.

Je m’installe tranquillement à l’écart, et je fais ces trois prières en cherchant les positions de corps et de mains qui m’aident à faire ces trois prières. Cherchez la sincérité et vous serez étonné de votre propre beauté !


L’entraide personnelle quotidienne pour apprendre à partager

 

Je cherche un ami, un voisin ou une connaissance dans l’épreuve ou dans la peine. Je lui téléphone pour prendre de ses nouvelles et je lui propose mon aide.


L’activité artistique pour dégourdir mon inspiration

 

J’écris une chanson en me servant d’un air connu, mais en changeant les paroles.

Mais je peux aussi écrire une chanson, et chercher l’air qui va avec. Je m’enregistre sur mon téléphone portable, pour la partager avec des amis.


L’exercice physique spiritualisé pour s’entretenir avec soi-même

 

Je fais 30/50 grands saluts ! Je démarre debout mains jointes sur ma poitrine, et pieds joints. J’évoque la raison pour laquelle je m’incline. Et puis je descends, en fléchissant les genoux, et en gardant le dos droit. Ensuite je pose les genoux au sol, et je m’incline front contre terre, en remerciant la vie. Je me relève et je recommence.