Bernard Montaud, psychanalyste, auteur et fondateur de la voix spirituelle Artas, fait la connaissance de Roger McGowen en 2007 par l’intermédiaire d’un écrivain suisse, Pierre Pradervan.
Roger vit enfermé 23h/24h dans une cellule de 6m2 dans le couloir de la mort. Les conditions de vie y sont difficiles. Et, pourtant, Bernard rencontre un « extra-terrestre de l’amour » qui refuse de se laisser enfermer dans ses rancœurs alors qu’il est là depuis plus de vingt ans pour un crime qu’il n’a pas commis. Bernard s’attendait à rencontrer un prisonnier, c’est un « frère de vie spirituelle » qu’il rencontre.
Bernard partage sa rencontre avec Roger.
Cette première visite va être le début d’une amitié profonde. Bernard rend visite à Roger plusieurs fois par an pendant 5 ans et, en collaboration avec le comité international de soutien à Roger McGowen, il obtient que la peine de mort de Roger soit commuée en peine de prison à vie.
Roger change donc de prison. Il y découvre des conditions d’existence encore plus difficiles que dans le couloir de la mort. La surpopulation carcérale et la lutte des gangs produisent une violence permanente. Roger va mal, très mal. Bernard le pousse à trouver sa nouvelle utilité.
Avec l’aide de Bernard, Roger crée des premiers repas collectifs avec quelques prisonniers. Ils se rencontrent autrement et une entraide naît entre eux. De plus en plus de prisonniers (jusqu’à 800) participent aux repas le dernier vendredi de chaque mois et l’ambiance de la prison se transforme. Roger baptise ces rencontres les B-Day (le « jour de Bernard »).
Puis, Bernard continue de l’encourager à développer ses actions. Roger crée une table de solidarité où les détenus les plus pauvres peuvent recevoir des produits d’hygiène de base ainsi qu’un programme de correspondance avec les membres de RRSB.
Bernard raconte les débuts de RRSB.
Alors qu’il accompagne Bernard lors d’une de ses visites en 2017, Sanjy Ramboatiana, proche collaborateur de Bernard, est à son tour touché par Roger.
Sanjy s’implique dans RRSB.
Puis, au cours d’une visite en 2019, Roger lâche : « Tu sais, Bernard, mon rêve serait que toute la salle des visites soit remplie de correspondants venant rencontrer leur prisonnier ! » En février 2020 … 30 correspondants français viennent rendre visite à tous leurs prisonniers pendant 10 jours. La prison se remplit d’embrassades, de chaleur humaine et de sourire !
Roger a réussi son coup, les prisonniers comptent enfin pour quelqu’un. Bernard aussi a réussi son coup, Roger est devenu pour beaucoup le « rocher » (c’est son surnom) de l’espoir, ce qui lui rend à nouveau acceptable son existence dans cette prison jusqu’à aujourd’hui.
AG 2025 : Les Roses Rouges sur le Bitume présente quelques images de leurs actions en 2025 en compagnie d’Emilio Rodriguez, ancien co-détenu de Roger venu témoigner de son expérience auprès de Roger et des liens qui le lient à lui.